Pour toutes les huiles essentielles c'est bien le nom botanique qui est la dénomination ‘légale’ et qui doit apparaitre également sur l'étiquetage,
Pour la lavande vraie , les 3 noms botaniques peuvent être utilisés indifféremment avec le nom commun ou commercial, d’où une certaine confusion.
Quand les récoltes se font dans la nature, c'est l'espèce qui est indiquée logiquement, c'est donc simple : tout convient ( quelques soient le nom commun ou le nom botanique).
Pour la production agricole, des sélections et des clones sont créées pour améliorer les rendements et performances et ce n’est plus tout à fait la même chose: les huiles essentielles auront naturellement des différences de qualité.
Dans le monde agricole(vernaculaire) , ont nomme lavande fine : les lavandes de 'population' ( issues de graines) et lavande officinale : les lavandes clonales (issues de boutures).
Il est difficile de s’y retrouver sur les étiquetages ,La norme AFNOR, basée sur le nom botanique et sur une chromatographie standard, ne prend pas en compte les différences de production ..
Il faut donc s'interroger sur l’origine des produits …. (pays DE PRODUCTION, région, type de production, …) nous tenterons ici de préciser cette réalité de terrain.
*