Les Lavandes

- Catégories : Les plantes à Peymée

Dénominations de la Lavande vraie pour l'huile essentielle

 Tentative de réponse aux questionnements réguliers sur ces 

3  noms pour une même plante ! Comment s’y retrouver

Lavande Vraie 

Appellation botanique qui remonte au 17 e siècle pour la différencier de la lavande aspic et des lavandins.

 Lavande   Fine

Appellation culturelle liée à l’origine à la parfumerie et aux  lavandes d’altitude.

Lavande   Officinale  

Appellation reliée à l’utilisation thérapeutique,  utilisée “à l’officine“, plus largement dans l’univers du soins (phyto., aroma., …).

Un peu de botanique ..

Le monde des lavandes est vaste … il est répertorié aujourd’hui 39 espèces de Lavandes du genre lavandula 

En France, nous dénombrons 3 espèces :

Lavande vraie : (avec 3 noms latin) lavandula vera (D.C.)  ,  lavandula angustifolia ssp angustifolia (Miller),  lavandula  officinalis (Chaix)

Lavande aspic  : lavandula latifollia (Médic)

Lavande Stoechas  : Lavandula stoechas

et 1 hybride : Le Lavandin (Lavandula angustifolia X lavandula latifolia) plante stérile donc multipliée par clonage uniquement.

Quelles différences entre l'huile essentielle de Lavande vraie , de Lavande  officinale ou de Lavande fine ?

Pour toutes les huiles essentielles  c'est bien le nom botanique  qui est la dénomination ‘légale’   et qui doit apparaitre également sur l'étiquetage,

Pour la lavande vraie , les 3 noms botaniques peuvent être utilisés indifféremment avec le nom commun ou commercial, d’où une certaine confusion.

Quand les récoltes se font dans la nature, c'est l'espèce qui est indiquée logiquement,  c'est donc simple : tout convient ( quelques soient le nom commun ou le nom botanique).

Pour la production agricole, des sélections et des clones sont créées pour améliorer les rendements et performances  et ce n’est plus tout à fait la même chose:  les huiles essentielles auront naturellement des différences de qualité.

Dans le monde agricole(vernaculaire) , ont nomme lavande fine : les lavandes de 'population' ( issues de graines) et lavande officinale : les lavandes clonales (issues de boutures).

Il est difficile de s’y retrouver sur les étiquetages ,La norme AFNOR, basée sur le nom botanique et sur une chromatographie standard, ne prend pas en compte les différences de production .

 Il faut donc s'interroger sur l’origine des produits …. (pays DE PRODUCTION, région, type de production, …) nous tenterons ici de préciser cette réalité de terrain.

*

 Appellations  utilisées  selon les différentes productions  

Lavande vraie  sauvage

Il s'agit de populations spontanées d’altitude  (entre 800 m et 1800 m , des Préalpes Drômoise et Alpes de Haute-provence)  .

Elles sont récoltées  à la faucille , et très souvent « en grimpant …  ! 60/70 kg par jour et par personne c’est déjà bien …! .

à même la roche, sauvage ...

 Lavande vraie fine

Cultures issues de semences de ’’populations’ spontanées ou sélectionnées mais cultivées . .

- L’entretien des parcelles et les récoltes sont plus faciles car 'mécanisables' .

- En France, des semences sont sélectionnées  par la filière agricole. Elles se nomment : Carla , Rapido, Sarah , …donc avec moins de diversité génétique que les lavandes spontanées ( dû à la recherche de performance  )  et sont liées à une sélection ‘humaine’ donc avec une  perte du marqueur terroir .

Tout existe  sur le marché avec cette même appellation , de l'artisanal à l’industrielle… de pays étrangers ou de production locale  (seul l'AOP  pourrait être  un indicateur).

diversité des plants : formes, couleurs, ...

Lavande vraie officinale 

Cultures issues de boutures (sélections clonales ) :

- une même plante ('pied-mère') est multipliée 10 à 15000 X sur 1 Ha.

- Des plantes 'performantes et une  biochimie standard (norme AFNOR) sont recherchées, la   production  la + courante  car elle est  industrialisable .

la même plante multipliée : unité , linéarité ...

Quelles différences olfactives ? et qualitatives ?

1- Lavande vraie Sauvage : 

La diversité génétique des plantes de population spontanée, (chaque plante étant différentes , voir chromatos plus bas) permet d’obtenir des  HE très riches  avec une présence forte du terroir  (grandes différences selon le biotope) 

Le mot 'sauvage' est l'indicateur.

(en savoir plus)

Si la récolte se fait au bon moment et si la distillation est bien faite,  c’est le top de l' huile essentielle de lavande avec  plus de finesse, de longueur et profondeur aromatique.

Une HE qui se garde longtemps et évoluent bien sans 's'oxyder'.

2 -  Lavande vraie Fine *

Les plantes issues de populations apportent toujours à l’ huile essentielle  du relief aromatique, de la  nuance, de la finesse ...

Parallèlement à cela , c’est bien  l’origine des plants (graines sélectionnées ou spontanées), et les conditions de culture, le terroir, la distillation .. qui influenceront la qualité finale.

L’ appellation  de 'lavande ‘fine' est  justifiée uniquement dans ce cas  .

3 Lavande Vraie Officinale : 

Pour les clones, elles se nomment en France  : Maillette , Matherone , 7713 , Diva, … leurs HE sont souvent assemblées après distillation pour se rapprocher de la norme ‘idéale’ car seules, elles ne ‘rentrent’ pas dans la norme AFNOR. 

Le résultat dépendant du ‘Nez’ réalisant l’assemblage et de la production (  traditionnelle ou industrielle).

l'arôme est plus 'en bloc''

Comment choisir ?

Pour faire son choix aujourd’hui, Il n’est pas possible de se référer uniquement à l’appellation étiquetée bien qu’elle donne déjà des pistes ; de telles différences de ‘fabrication’ ne peuvent pas faire les mêmes produits…

Leurs biochimies (voir annexes chromatographie*) étant similaires, elles seront toutes potentiellement efficaces pour leurs vertus antiseptiques, cicatrisantes et décontractantes .

Pour l’effet calmant, apaisant, rassurant, il s’agit de sensations plus personnelles, sensibles  donc la qualité de la production sera déterminante .

Il faudra donc regarder de prêt les étiquettes : l'origine de la production, les marques et avec du bon sens, privilégier les cycles courts et l'achat aux producteurs qui sont seuls responsables ce que vous achetez.

Ce que propose Lavandes et Compagnie

1 -  Lavande vraie sauvage 

2 -  Lavande vraie Fine * 

 mention UPI*  

3 Lavande Vraie Officinale : 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire