Quand cela est possible, nous avons mis en place un protocole pour réunir, dans un même lot, toutes les étapes d'une production , de la récolte à la distillation , sans mélange , sans interférence, comme un fil d'une petite histoire se terminant dans le flacon .
Nous vous faisons partager cette expérience en signalant sur l’étiquette cette Mention UPI. (Unité de Production Identifié)

Des Huiles essentielles de producteur avec un + :
la Mention UPI
( Unité de production identifiée )
Protocole pour réunir, dans un même lot, tous les facteurs déterminants l’identité d’une Huile Essentielle.
Quel est le protocole 'UPI' ?
- Chaque plante (origine, variété …),
- Chaque parcelle de culture, terre, minéralité, ensoleillement … ,
- Chaque date et condition de récolte ,
- Chaque ‘passe’ de distillation dans le même lot *;
- pas de mélange d’une ‘’passe’’ de distillation à l’autre (pas de communelle)
- Des lots distincts et identifiés, les HE maturent séparément dans des contenants en verre noir puis sont misent en flacon par séries.
- Chaque étape de la production est prise en compte comme un élément constitutif du produit final et correspondent également à la ‘’somme du vivant’’et des énergies qui lui donne son identité. (voir production)
Pourquoi la mention UPI* ?
- c'est la volonté de rendre perceptible le relief, la particularité de chaque lot, non perturbé par les signaux d’une ‘’autre histoire’’, de faire apparaitre l’unique, le singulier .
- et, par delà cette reconnaissance olfactive, solliciter une émotion, un accès plus sensible aux Huiles Essentielles, aux plantes, au vivant .
Ce que m'a apporté cette pratique en tant que producteur/ distillateur de plantes médicinales ?
- Découvrir les différentes étapes qui influencent la qualité des HE
- et ce qui importe en tout premier dans la qualité informative d'une HE , c'est la provenance des plantes que l'on récoltent , leurs histoires, leurs origines génétiques et épigénétiques .